Claude Ader-Martin

quebec aqaf

L’histoire personnelle de Claude Ader-Martin avec la francophonie nord-américaine a débuté au tout début des années 2000 avec la visite du Musée du Nouveau-Monde de La Rochelle et de ses témoignages sur l’aventure française en Amérique du nord. Epopée qui a permis en deux siècles à la langue française de se faire entendre des bords du Saint-Laurent aux rives du Pacifique et de la Baie d’Hudson au Golfe du Mexique.

Journaliste indépendante, Claude a travaillé pour la presse quotidienne régionale et la presse professionnelle touristique. Depuis sa retraite, elle collabore à un mensuel français sur les sujets liés à la politique au Québec.  Elle est par ailleurs membre du bureau du Club de la presse de Bordeaux-Nouvelle-Aquitaine.

Claude ader-martin 1

En 2003 elle a cosigné « Ile de ré »dans la collection Petits Souvenirs aux éditions Pêcheur d’images et en 2005 « De Rochefort à La Rochelle, entre mers et marais »*publié par Elytis. Cet éditeur bordelais l’a de nouveau accompagnée avec la parution de « Pour quelques arpents de glace» **, évocation de la création de la ville de Québec, de la vie des pionniers en Nouvelle France et de leurs descendants quatre siècles plus tard.

Le cinquantième anniversaire du jumelage entre Bordeaux et Québec en 2012 l’a amenée à travailler sur l’histoire de ces deux villes. « Bordeaux Québec, regards croisés » ***.En 2017, à l’occasion du 375ème anniversaire de la ville de Montréal, elle publie en ligne, « Montréal, couleurs plurielles ».

Claude ader-martin 5

Se rapprocher

Amateurs et curieux, contributeurs, mécènes (...) la culture Francophone France/Amérique du nord vous intéresse ?
Prendre contact
Passionnés par la francophonie des Amériques et la Nouvelle-Aquitaine, nous aimons partager une histoire et une culture commune, susciter des rencontres conviviales autour de la langue, la musique, la gastronomie et le tourisme.
2021, AQAF - Tous droits réservés - mentions légales
contact
userscrossmenu-circle