René, Charlesbourgeois de naissance, n’aurait jamais fait sienne la réplique du Comte d’Anterroches à Lord Charles Hay lors de la bataille de Fontenay (1741) : "Messieurs les Anglais, tirez les premiers" qui assura paradoxalement la victoire des Français.
Le fait d’être farouchement francophone ne l’empêche pas de préférer la lecture des textes anciens aux champs de bataille, y compris en grec et en latin. Bref, nous avons là un fin lettré qui n’a pas hésité à initier dès les années 70 des échanges scolaires entre le Québec et la Colombie Britannique afin que jeunes francophones et anglophones découvrent leurs cultures respectives.
A l’aube de sa retraite en 1999, il enseignait les civilisations anciennes avec de fréquents aller-retour entre Québec, le Louvre et l’Italie. Après un bref passage dans le domaine public à titre d’attaché politique du ministre Jean Rochon, député de Charlesbourg, la retraite l’amène à s’impliquer dans de nombreuses associations liées à la culture, au patrimoine et à l’histoire, notamment au sein de la Société d’Histoire de Charlesbourg (https://www.societe-histoire-charlesbourg.org/) qu’il a présidée à trois reprises.
Il assure également la rédaction de nombreux articles dans des revues diverses et variées et anime des conférences sur les régions françaises et l’histoire du Québec et de Charlesbourg en relation avec ses origines françaises : « Pèlerinage de Jacques Cartier à Rocamadour », « Inauguration du monument Jacques Cartier à Saint Malo », « la Normandie de nos ancêtres » avec pour thème les lieux qui ont aliment l’immigration française vers la Nouvelle-France, « Le trait-Carré de Charlesbourg », « La présence contemporaine de Jeanne d’Arc au Québec » ou l’histoire de ses ancêtres Cloutier au Trait Carré de Charlesbourg.
Articles pour Aqaf