Population : 720 000 personnes
Population francophone : 33% soit 237 600 personnes.
Lieu de naissance des francophones : 89% au Nouveau-Brunswick ; 9% reste du Canada ; 2% hors Canada
Au tout début du 17ème siècle, une centaine de familles françaises fondent l’Acadie en s’établissant au bord de la Baie française (Baie de Fundy). Le traité d’Utrecht (1713) donne l’Acadie aux Anglais. Lors de la Déportation de 1755, des familles acadiennes fuient vers l’actuel Nouveau-Brunswick et reforment des communautés isolées au nord et à l’est de la province. L’émergence du nationalisme acadien se situe au cours de la période 1860-1890. La province devient officiellement bilingue en 1969 avec la Loi sur les langues officielles. La longue lutte pour la dualité linguistique dans l’Education aboutit à la Loi sur l’égalité des deux communautés linguistiques du Nouveau-Brunswick (1981).
On dénote trois zones de très forte concentration francophone : le Madawaska, la Péninsule acadienne et le Sud Est de la province. Les francophones sont majoritairement ouvriers et commerçants.12% sont des professionnels de santé.
A savoir :
Article d'Anne Robineau, Institut de recherche sur les Minorités linguistiques, Univ. Moncton sur Patrimoine musical acadien dans un contexte de globalisation.
Découvrir le témoignage de Raphaël Buttler, comédien (Nouveau-Brunswick) :
Visionner le témoignage d'Armand ROBICHAUD urbaniste et auteur à Shédiac :