En 1803, la Louisiane devenait territoire des Etats-Unis. En 1812, la partie la plus méridionale du territoire devenait l'Etat de Louisiane et faisait désormais partie intégrante de l'Union états-unienne. Pourtant, durant une grande partie du 19ème siècle, la Louisiane conserva et cultiva une certaine culture française. En cette année du bicentenaire de la création de l'Etat de Louisiane, il est particulièrement intéressant de tenter de comprendre le mécanisme de ce relatif maintien de la francophonie et d'une culture à dominante française pendant plusieurs décennies après la fin du destin français de ce territoire à part. Longtemps, les historiens ont présenté les premières décennies de l'ère américaine en Louisiane comme une lutte d'influence entre les "anciens habitants", les Créoles, et les nouveaux " propriétaires " de l'Etat, les Américains. Récemment, les relectures de l'histoire ont montré que la situation était plus complexe, en particulier à cause de l'immigration de très nombreux " Français de l'extérieur" appelés "Foreign French" et celle d'autres Européens, Irlandais et Allemands en particulier.
Le 4 mai à 18h à la Librairie Mollat, Nathalie Dessens, professeure à l'université de Toulouse le Mirail, montrera que l'image traditionnelle de la lutte entre Créoles et Américains est effectivement une simplification de la situation louisianaise dans les décennies suivant l'intégration du territoire aux Etats-Unis. Elle s'appuiera pour le faire, sur l'examen du groupe souvent méconnu des réfugiés de Saint-Domingue, arrivé en Louisiane dans la foulée de la Révolution haïtienne (1791-1804). Après avoir donné quelques éléments contextuels relatifs à leur arrivée, elle évaluera leur rôle dans le maintien d'une identité francophone avant de poser quelques éléments de réflexion sur la question de la créolisation.
Cette rencontre sera aussi pour Gilles-Antoine Langlois l'occasion de présenter le dernier tome de l'Histoire de la Louisiane française de l'historien Marcel Giraud qui vient d'être publié en français par l'Harmattan. Professeur au Collège de France de 1947 à 1971,Marcel Giraud (1900-1994) est l'auteur de deux ouvrages essentiels de l'historiographie de l'Amérique du Nord, Le Métis canadien et l'Histoire de la Louisiane française. Cet ouvrage, le tome cinq, achevé en 1987, n'avait jamais été publié en français. Une institution américaine, The Historic New Orleans Collection a demandé à Gilles-Antoine Langlois, historien chargé de cours à l'Université de Paris-Est Créteil de préparer l'édition de ce volume qui sortira en librairie ce mois ci. L'analyse de la société louisianaise prend une place prépondérante dans cet ouvrage qui retrace la période comprise entre 1723 et 1731 correspondant à la véritable fondation de la ville de la Nouvelle Orléans.
Si vous souhaitez écouter le texte de la conférence, Conférence de Gilles Antoine Langlois et Nathalie Dessens, 4 mai 2012, chez Mollat
Bibliographie
Collectif, France - Nouvelle-France, catalogue d’exposition historique au Château de Nantes, Paris : Somogy, 2005, 128 p.
Collectif, Les suds profonds de l’Amérique, catalogue d’exposition photo à Montpellier, Paris : Democratic Books, 2010, 144 p.
DESSENS Nathalie, From Saint-Domingue to New Orleans : Migration and Influences, Gainesville : University Press of Florida, 2007, 257 p.
DUBROCA, Louis, Histoire de la Louisiane française (réédition de « Itinéraire des Français dans la Louisiane », 1802), Bécherel : Les Perséides, 2009, 96 p.
GIRAUD, Marcel, Histoire de la Louisiane française, La Compagnie des Indes, Paris : L’Harmattan, 2012, 540 p.
HAVARD Gilles et VIDAL Cécile, Histoire de l'Amérique française, Paris : Flammarion, 2003 (éd. coll. Champs 2006), 560 p.
LANGLOIS, Gilles-Antoine, Des villes pour la Louisiane française, Paris : L’Harmattan, coll. Villes et Entreprises, 2003 (réimp. 2008), 450 p.