XVIIIe siècle

quebec aqaf

1713 : la France perd l’Acadie.  Les cours de la fourrure s’effondrent.  La couronne choisit une autre stratégie commerciale et guerrière.

1718 : le Montréalais Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville fonde la ville de la Nouvelle-Orléans.  

1719 : La Compagnie des Indes, chargée du développement économique de la Louisiane, va amorcer la traite en provenance d'Afrique. Elle sera accélérée sous l'Occupation espagnole et amplifiée avec les Américains à partir de 1803.

1763 : le Traité de Paris donne le Canada à l’Angleterre.   100 000 colons francophones restent isolés dans un environnement totalement anglophone.

1682-1762 : Louisiane française

1763-1803 : Louisiane espagnole.

1763 : Au Traité de Paris, la Louisiane orientale est cédée à l’Angleterre.  La Louisiane occidentale et la Nouvelle-Orléans deviennent espagnoles.

Le territoire accueille des Acadiens chassés de Nouvelle Ecosse, des Royalistes fuyant la Révolution, des créoles et des hommes libres de couleurs après la révolte de Saint-Domingue (1791).

1775-1783 : Guerre d’Indépendance des Etats-Unis.  En 1777, participation de la France par l’intermédiaire de Lafayette qui rejoint le Général Washington.  La France s’engage officiellement en 1778 par voie terrestre et maritime avec le Comte de Rochambeau qui rejoint les alliés et les Américains jusqu’à la bataille finale de Yorktown.

Se rapprocher

Amateurs et curieux, contributeurs, mécènes (...) la culture Francophone France/Amérique du nord vous intéresse ?
Prendre contact
Passionnés par la francophonie des Amériques et la Nouvelle-Aquitaine, nous aimons partager une histoire et une culture commune, susciter des rencontres conviviales autour de la langue, la musique, la gastronomie et le tourisme.
2021, AQAF - Tous droits réservés - mentions légales
contact
userscrossmenu-circle