1800 : La Louisiane redevient française après la victoire de Marengo.
1803 : Napoléon vend la Louisiane à la jeune nation américaine.
1812 : La Louisiane devient le 18èmeétat américain. Sa première Constitution est rédigée simultanément en français et en anglais.
1814 : Les Britanniques occupent la Louisiane. A la Nouvelle-Orléans, le flibustier Jean Lafitte aide le général Andrew Jackson à repousser les troupes anglaises hors de la Louisiane.
1825 : Adoption du Code civil rédigé en français qui est presque entièrement calqué sur le Code Napoléon et concrétise l’état de bilinguisme.
1840 : La Nouvelle-Orléans devient la 4èmeville en importance, et son port, le second des Etats-Unis.
1860 : Abraham Lincoln devient président des Etats-Unis.
1861-1865 : durant la Guerre de Sécession, sous l’autorité des Nordistes, la nouvelle Constitution de la Louisiane fait de l’anglais, la seule langue officielle. L’enseignement élémentaire se fait désormais en anglais. Bâton Rouge devient la capitale de l’état.
1865 : Abolition de l'esclavage.
1867 : le Canada devient une Confédération de provinces. Dans la Province de Québec, les francophones sont majoritaires. L’église catholique encourage la natalité pour lutter contre les Protestants.
1931 : Indépendance du Canada qui reste dans le Commonwealth.
1948 : le Parlement québecois qui s’irrite de la prépondérance des anglophones dans la vie publique et économique du Québec, adopte un drapeau distinctif à quatre fleurs de lys sur fond bleu, couleur de l’ancienne bannière des rois de France.
1960 : début de la Révolution tranquille. Le Québec se libère des carcans religieux et moraux à l’origine de son unité. La province entre dans une ère de modernité.
1968 : suite aux lois Kennedy et sous l’impulsion de James Domengeaux (représentant de la Louisiane au Congrès américain), création du CODOFIL- Conseil pour le Développement du français en Louisiane.
1977 : à l’issue de nombreuses luttes, la Charte de la langue française connue sous le nom de Loi 101 fait du Français la langue officielle des Québecois.