Aux Etats-Unis, il est difficile de dénombrer le nombre exact d’Américains dont le français est la langue maternelle. On estime que le nombre de francophones se situe entre 3,5 millions de francophones si on inclut aussi les locuteurs français, apprenants et créolophones, et 12,4 millions qui ont déclaré une origine ethnique « française, canadienne-française, cadienne ou haïtienne ».
Ils se situent dans le bastion historique français de la Louisiane où la culture francophone (Amérindiens francophones, Acadiens, créoles) a connu un renouveau dans les années 1960 avec la création du Codofil. Autres états historiques francophones : le Massachussets et le Maine avec les descendants de Canadiens-français.
Dans les états très peuplés de New York et de Californie, la communauté francophone est bien présente. Tout comme la Floride qui compte une importante communauté dans la région de Miami-Fort Lauderdale, où l’immigration en provenance de Haïti est forte, sans oublier les 150 OOO saisonniers francophones en provenance du Québec.