XVIIe siècle

quebec aqaf

1603 : création de la première compagnie commerciale. En échange du droit à faire des affaires, les marchands s’engagent à financer la création d’une colonie.  Ce sera la Nouvelle France.  Les premiers colons s’installent en Acadie (Nouvelle Ecosse actuelle).

1608 : Champlain fonde la ville de Québec au bord du fleuve Saint-Laurent, mais les guerres franco-anglaises ralentissent le développement de la colonie.

1665 : Louis XIV donne un essor à la Nouvelle France.  Au 17esiècle, 2500 immigrants font souche au Canada.

1673 : les explorateurs de Nouvelle France : Louis Jolliet aidé du Père Marquette commencent l’exploration du Mississippi à partir des Grands Lacs.

1682 : le Normand Robert Cavelier de la Salle gagne le confluent de l’Illinois et du Mississippi jusqu’à son delta et donne le nom de « Louysiane » aux régions traversées.

1682-1762 : Louisiane française.

1692 : Pierre Le Moyne d’Iberville quitte la Rochelle et explore l’embouchure du Mississippi où il établit un fort et crée la première colonie française près de Mobile en 1702. 

Se rapprocher

Amateurs et curieux, contributeurs, mécènes (...) la culture Francophone France/Amérique du nord vous intéresse ?
Prendre contact
Passionnés par la francophonie des Amériques et la Nouvelle-Aquitaine, nous aimons partager une histoire et une culture commune, susciter des rencontres conviviales autour de la langue, la musique, la gastronomie et le tourisme.
2021, AQAF - Tous droits réservés - mentions légales
contact
userscrossmenu-circle