De la création du CODOFIL en 1968 à la candidature de la Louisiane auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie en 2018, la Francophonie de Louisiane s'installe officiellement dans le paysage mondial francophone.
Créé en 1968 à la suite d’une proposition du Représentant de l’Etat de Louisiane James Domengeaux (dit Jimmy) et habile avocat, afin de préserver le français louisianais et de “faire tout ce qui est nécessaire pour encourager le développement, l’utilisation, et la préservation du français tel qu’il existe en Louisiane pour le plus grand bien culturel, économique et touristique pour l’Etat”.
En 1916, une loi rend l’éducation publique obligatoire, et en 1921 la Constitution de l’Etat stipule que cette éducation doit être en anglais. Le français devient symbole de pauvreté et d’ignorance. Parler français était puni à l’école, les parents cessèrent d’enseigner le français à leurs enfants. Le nombre de francophones en Louisiane diminua alors fortement. Mais depuis les années 1960, le français louisianais profite d’une véritable renaissance culturelle qui remet à l’honneur l’héritage francophone en Louisiane.
Les accords France-Louisiane de 1968, renouvelés en 2016, constituent la fondation des programmes d’immersion en Louisiane, et sont un exemple unique de coopération entre le Ministère de l’Education Nationale français et un Etat étranger. Ils determinent les modalites de la coopération bilatérale dans le domaine éducatif pour valoriser la langue française, le développement économique et le tourisme. Ils s’attachent aussi à créer un cadre pour préparer les élèves aux opportunités professionnelles francophones en Louisiane et à l’étranger, dans le contexte de la croissance mondiale de la population francophone.
Aujourd’hui, le CODOFIL permet à plus de 5 000 élèves répartis sur 12 paroisses (= comtés) d’apprendre le français grâce à plus de 200 professeurs francophones (dont plus de 150 enseignants français ) provenant de France, de Belgique, du Canada et d’autres pays francophones d’Afrique (Mali, Sénégal..).
Ils exercent dans leur majorité au sein de 32 écoles d’immersion réparties dans l’Etat. Mais le français est aussi enseigné comme langue seconde (FLES ) dans 102 écoles publiques en Louisiane et bénéficie à près de 16 000 élèves.
Aujourd'hui, à la tête du CODOFIL, une jeune femme d'origine acadienne (New Brunswick) très engagée dans la Francophonie : Peggy Feehan, directrice exécutive du CODOFIL. Le 5 avril 2018, elle a déposé le dossier de candidature de l'État de Louisiane comme membre observateur de l'Organisation internationale de la Francophonie. Il s'agit d'un important travail fait non seulement avec les institutionnels mais aussi l'enthousiasme de jeunes louisianais très motivés pour défendre leur francophonie, notamment Scott Tilton qui est à l'origine de cette initiative. La décision de l'OIF est attendue en octobre 2018.
En 2018, le CODOFIL célèbre son cinquantième anniversaire très haut et très fort avec de nombreux spots publicitaires où interviennent des personnalités de la francophonie louisianaise. L'année sera riche en nombreux événements à travers de la Louisiane dont nous vous rendrons compte. Pour en savoir plus, restez connectés sur les réseaux sociaux pour suivre les dernières nouvelles.
Anne Marbot
Sources d'infos : Consulat de France à la Nouvelle-Orléans et CODOFIL
Quelques spots publicitaires :
https://www.facebook.com/codofil/videos/1717331145041746/?locale=fr_FR
Le CODOFIL est ravi de vous annoncer qu’en 2018, on fête notre cinquantième anniversaire ! Depuis 1968, le CODOFIL travaille pour cultiver tout ce qui est français en Louisiane : les langues, les cultures et les histoires qu’on partage et qui nous rendent unique. Lors de cette grande commémoration, on va considérer le passé, le présent et l’avenir du fait français en Louisiane tout en vous proposant des moyens d’en faire partie. Pour commencer, Mavis Arnaud Frugé dévoile dans cette vidéo notre tout premier #CODOFILmot : « anniversaire » ! On se servira de ce beau mot très souvent cette année, et vous êtes les bienvenus de faire pareil !#CODOFIL50 #françaisenlouisiane #anniversaire//CODOFIL is delighted to announce that in 2018 we’re celebrating our 50th anniversary! Since 1968, CODOFIL has worked to cultivate French in Louisiana: the languages, cultures, and histories that connect us and make us unique. All year long, CODOFIL will bring you ways to be part of this grand celebration of French-speaking Louisiana. To start us off, Mavis Frugé unveils in this video our very first #CODOFILword : "anniversaire"! We’ll be using this beautiful word a lot this year, and we invite you to join us!#CODOFIL50 #frenchinlouisiana #anniversary
Publiée par Codofil -Agence des Affaires Francophones de Louisiane sur vendredi 19 janvier 2018
Viens voir - il y a un nouveau #CODOFILmot !#françaisenlouisiane// #CODOFIL50Come see - there's a new #CODOFILword!#frenchinlouisiana
Publiée par Codofil -Agence des Affaires Francophones de Louisiane sur vendredi 6 avril 2018
Conseils pratiques :
Si vous êtes un enseignant français (professeur des écoles, enseignant du secondaire ou titulaire d’un master et expérience FLE) et que vous souhaitez venir enseigner en Louisiane dans le cadre de ce programme de mobilité CODOFIL, veuillez consulter le site du CIEP qui vous informera des conditions de participation et des procédures de recrutement.
Ce programme fait aussi l’objet d’une parution chaque année au Bulletin Officiel de l’Education Nationale au mois d’octobre.
Le CODOFIL reçoit aussi des candidatures spontanées, CV et les lettres de motivation à compter du mois de janvier 2018, pour l’année scolaire 2018-19. Pour plus d’information, veuillez visiter le site du CODOFIL.