Il y a 50 ans, le Québec et la France renouaient des liens privilégiés grâce à la Délégation générale du Québec à Paris. Toutefois, leurs relations n’avaient jamais vraiment cessé depuis la Conquête de 1760. Le site Relations France-Québec nous fait découvrir l’histoire de ces rapports sans cesse réinventés.
Séparés par la cession du Canada à la Grande-Bretagne en 1763, les Canadiens et les Français ont été amenés à réinventer leurs rapports. Au fil du temps, le Québec et la France se sont redécouverts en tissant de nouvelles relations politiques, économiques, culturelles, sociales et intellectuelles.
Ce site, réalisé en collaboration par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Bibliothèque nationale de France, vise à mettre en lumière cette passionnante redécouverte.
L’Inventaire bibliographique permet une recherche approfondie parmi des dizaines de milliers de documents en lien avec les relations France-Québec depuis 1760.
La Chronique propose un portrait des relations France-Québec, notamment au moyen d’une chronologie des principaux événements qui y sont associés.
Les personnes intéressées par l’historique du projet ou par une présentation plus détaillée des deux composantes du site peuvent consulter l’onglet À propos du projet.