Selon une étude menée par Etienne Rivard de l'Université Laval à Québec, 33 millions de francophones et de francophiles vivent actuellement sur le continent américain, du nord au sud. Ils sont 9,6 millions au Canada soit un tiers de la population. Aux Etats-Unis, 3,5% de ressortissants soit 11 millions de personnes sont francophones. C'est dire si l'héritage français est encore vivace du Québec aux plaines de l'Ouest en passant par la Louisiane, les Caraïbes et le Brésil.
Le Centre de la Francophonie des Amériques www.francophoniedesamériques.com crée à Québec en 2008 dont l'action vise à contribuer à l'épanouissement de la langue française à l'échelle du continent américain vient de lancer la quatrième édition du concours @nime ta francophonie. Il s'adresse à tous les enseignants francophones qui souhaitent mettre en oeuvre un projet éducatif destiné à motiver les jeunes à conserver ou à apprendre le français.
Le thème de cette année est pour chaque groupe participant de faire découvrir une communauté francophone différente de la sienne. C'est ainsi que les Acadiens de Nouvelle- Ecosse pourront nouer des liens avec les Francophones de Louisiane ou de Colombie-Britannique, ceux du Québec avec leurs semblables au Manitoba, et les élèves du Yukon avec leurs homologues d'Haïti. Projet mené sous forme de vidéo ou d'un film d'animation qui a pour but de renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté francophone des Amériques.
Les projets primés recevront des prix d'une valeur de 3000$ CAN pour l'achat de matériel pédagogique en français. Un bref aperçu des projets de deux des lauréats 2011 permettra de découvrir que l'imagination ne manque pas au royaume des Francophones !
La Francophonie 2025 : Projet porté par les élèves de l'école André Piolat de Vancouver en Colombie Britannique.
La Machine à devancer le temps : Projet porté par les élèves de l'école Jean-Marie Gay de Saulnierville en Nouvelle-Ecosse.
Projet de