Un de nos amis d'AQAF, ambassadeur de pacaniers en France, nous a indiqué récemment un lieu de mémoire inattendu : une propriété américaine amateur de pacanier située dans le pays foyen en Gironde et siège d'une histoire intéressante de la famille Rivoire, devenue Revere outre-atlantique, dont un des membres Paul Revere, est un des héros de la Révolution américaine, et une source d'inspiration du poète Longfellow dans Midnight Riders.
Notre héros Paul Revere est né à Boston en 1735. Son père Apollos Rivoire est né en 1702 dans le hameau de Martet à Riocaud, près de Ste Foy la Grande, sud Gironde. Cette région où vivent de nombreux protestants, compte alors plusieurs Rivoire, tous spécialisés dans le métier d'orfèvre. Suite à la révocation de l'Edit de Nantes et obligés d'avoir une pratique religieuse clandestine, beaucoup d'entre eux vont choisir l'exil. C'est le cas d' Apollos Rivoire qui à 13 ans, quitte clandestinement Riocaud pour rejoindre à Guernesey, son oncle qui va l'envoyer à Boston, apprendre l'orfèvrerie avec pour bagage, une tradition familiale de ce savoir-faire précieux, sous le nom de Revere peu après son arrivée.
A Boston, l'empire Revere commence avec Apollos, se poursuit avec Paul Revere puis à travers la descendance de celui-ci- il a eu 16 enfants. Sa maison est devenue un lieu culturel et touristique incontournable à Boston, de même l'entreprise existe toujours.
A la mort de son père, il a 19 ans et termine son apprentissage d'orfèvre. Il devient très vite le seul support de sa famille. En 1756, Revere est nommé lieutenant dans le régiment d'artillerie du Massachusetts pour participer à la bataille contre les Français dans le nord de New York. A l'automne, de retour à Boston, l'entreprise familiale va connaître un essor sans précédent . Il travaille aussi bien l'or que l'argent, du simple couvert aux magnifiques services de thé qui sont encore très recherchés aujourd'hui, la demande est énorme sur un marché dépendant de l'importation britannique et en plein développement. Durant la crise économique liée aux guerres, il n'hésitera pas à devenir graveur et produire de nombreuses illustrations pour des ouvrages, les tavernes etc.
Membre de nombreuses associations caritatives et bien impliqué dans la vie économique locale, ses idées politiques sont proches de celles des Patriotes. Un de ses rôles consiste à organiser le système de renseignements et d'avertissement. En avril 1775, le célèbre "Midnight Ride" qui le fit entrer dans la légende et mémoire populaire, était d'alerter la milice coloniale américaine de l'arrivée des troupes britanniques avant les batailles de Lexington et Concord, point de départ de la Révolution américaine. Cet épisode est repris dans le poème de Longfellow quarante ans plus tard avec quelques libertés par rapport à la réalité. Il a fait également l'objet d'une route des lieux de mémoire entre Boston, Lexington et Concord.
Après la Révolution américaine, il fut l'un des premiers à découvrir le potentiel de la production à grande échelle de biens manufacturés. Son magasin de quincaillerie au centre de Boston est incontournable sur le marché américain. En 1801, il créa une des premières fonderies aux Etats-Unis. Il est partout dans la production de cuivre, de la simple casserole aux nombreux revêtements de toits d'édifices publics.
Il quitte les affaires en 1811, à l'âge de 76, en laissant un bel empire à son fils Joseph Warren Revere. Artisan immigré, un "self made" man comme l'Amérique les aime, il repose désormais au cimetière Granary de Boston.
Anne Marbot