Du 7 juin au 10 juin, le colloque international "France-Louisiane : une relation spéciale?" se tiendra à la Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux, située sur le campus de l'Université Bordeaux Montaigne (Esplanade des Antilles à Pessac). Pour tout renseignement, voire le site https://francelouisiana.wordpress.com
Lancé à l'initiative d'une équipe de jeunes femmes anglicistes et universitaires dynamiques (1), ce colloque est une première dans la reconnaissance des liens toujours pérennes entre la France et la Louisiane qui a accédé en 2018 au statut de membre observateur à l'OIF-Organisation Internationale de la Francophonie. Une reconnaissance que les universitaires comptent bien entretenir avec de nombreuses communications sur les spécificités de cet héritage français encore très vivant, un sujet d'étude et de recherche transatlantique par une jeune génération de chercheurs et universitaires français et louisianais qui ont compris l'enjeu du droit à la différence culturelle dans l'univers américain, une valeur ajoutée à la mondialisation et au développement économique.
Une occasion de réunir les meilleurs spécialistes français et américains dans une approche pluridisciplinaire, un esprit convivial et participatif. En voici le programme et les grandes lignes :
Le 7 juin sera consacré à la Louisiane coloniale française avec Gilles Havard (CNRS), Sophie White (Univ. of Notre-Dame), Nathan Marvin (Univ. of Arkansas, Little Rock), Alexandre Dubé (UQUAM- Montréal). Ouverture du colloque avec Angel Adams Parham (Univ. of VIrginia) et Nathalie Dessens (Univ. de Toulouse-Jean Jaurès). En soirée, projection du documentaire "Finding Cajun" (Amphi1, Bat. M) avec Nathan Rabalais (Univ. of Louisiana, Lafayette) et Aurélie Godet (Nantes Université).
Plusieurs ateliers le 8 juin dont un sur la créolisation dans le Louisiane du 18e siècle avec Jennifer Tsien (University of Virginia) et Céline Ugolini (University of New Orleans). Un second sur les influences françaises dans la Louisiane au 19e siècle avec Michael Beauchamp (Rogers States University), Thomas Mareite (Universität Duisburg-Essen), Norbert Soulié (Association France Louisiane), Jacques de Cauna (CNRS) . L'après-midi est consacré aux relations Louisiane, France, Etats-Unis avec Anthony Cade (Georges Washington University), Joseph Dunn (Laura Plantation, dir. marketing), Elodie Edwards-Grossi (Université Paris Dauphine) et Marcella Schute (Leiden University et Roosevelt Institute for American Studies).
La journée du vendredi 9 juin sur le thème de la littérature et la linguistique avec Influences françaises dans la littérature louisianaise au 19e siècle avec Joe Johnston (Clayton State University), Walter Grünzweig (TU Dortmund University), Emma Harlet (University of Louisiane Lafayette), Delphine Louis-Dimitrov (Institut Catholique de Paris), Evelyne M. Bornier et Margaret M. Marshall (Auburn University), Robin White (Nicholls State University), Mathias Schwab-Garbizu et Olivia Simard (Tulane University/ Univ. Aix-Marseille), Marc Gonzalez (Univ. Paul Valéry-Montpellier), Jacques Henry (Univ. of Louisiana, Lafayette), Scott Tilton et Rudy Bazenet (Association Nous Foundation) et en fin d'après-midi une table ronde sur la "Renaissance de la francophonie en Louisiane" avec les jeunes chercheurs ci-dessus et Barry Ancelet (Univ. of Louisiana à Lafayette) acteur majeur dans le programme de français en Louisiane.
Le samedi sera consacré aux cultures afro-créoles et mémoires avec Andrew Wegmann (Delta State Univ.), Melaine Harnay (Univ. Sorbonne Nouvelle) et Christian Block (Musée d'Aquitaine) qui fera une visite guidée des collections sur le commerce atlantique et l'esclavage. Une visite découverte des lieux de mémoire Bordeaux-New Orleans avec l'association AQAF terminera ce colloque riche de rencontres et d'échanges.
Nous vous ferons un compte rendu des principales interventions dans un prochain article.
Anne Marbot
(1) Comité d'orientation : Nathalie Dessens (Univ. Toulouse), Stéphanie Durrans (Univ. Bordeaux), Aurélié Godet (Univ. Nantes), Emma Harlet (Univ. Lafayette-La et Bordeaux), Sabine Tinchant-Berrahho (Univ. Bordeaux). Le comité scientifique comprend la liste ci-dessus, plus la participation de Dana Kress (Centenary College), Gilles-Antoine Langlois, Jean-Pierre Le Chaumet (Univ. Sherbrooke), Laurence Powell et Randy Sparks (Tulane Univ.). Les partenaires institutionnels sont : HNOC-Historical New Orleans Collection, Institut des Amériques (Québec), Région Nouvelle-Aquitaine, Univ. Bordeaux, CLIMAS-Cultures et litteratures des mondes anglophones) et CRINI-Centre de Recherches sur les identités nationales et l'interculturalité.
Autres articles complémentaires parus :