Depuis quelques années, la Société de Développement Economique de la Colombie Britannique qui œuvre pour la promotion des activités de la communauté francophone propose une découverte touristique et culturelle de la province à un public francophone ou francophile.
Un circuit de 7 jours aux forts accents du bien-vivre permet au voyageur d'avancer en auto-tour dans l'île de Vancouver. Il suggère visites de sites patrimoniaux et découverte des produits du terroir, vin, miel, brasseries, fermes auberges et produits de la pêche. Les adresses d'hébergements et de services bilingues anglais-français sont fournies pour ce circuit qui porte le nom de "L'eau à la bouche". Et il y a de quoi faire !
Nicole Smith-MacGregor, la responsable du pôle tourisme de la SDECB a aussi concocté deux séjours dans la Vallée de l'Okanagan au sud de la Province célèbre pour ses vignobles. : le premier est un circuit gourmand à la découvertes de propriétés viticoles appelées "wineries" dans cette région, de brasseries, cidreries, vergers et différents marchés locaux de produits du terroir. Le visiteur francophone bénéficie d'une liste d'hébergements et de services bilingues.
Le second consiste en une boucle guidée en français de 5 jours et 4 nuits proposant une découverte de l'histoire et de la culture francophone de la région de Thompson Okanagan sur les traces des voyageurs et missionnaires, prospecteurs et pionniers qui ont forgé l'identité de ce territoire. Elle comprend également des éléments de découverte des premiers arrivés, les peuples autochtones, qui ont marqué de leur empreinte la culture propre à l'Ouest canadien.
Claude Ader-Martin