Antoine Amédée Peychaud

quebec aqaf

Bordelais d'origine dont la famille s'est installée à St Domingue, il trouve refuge à la Nouvelle-Orléans après la révolte des esclaves en 1795. Entreprenant et bien introduit dans la société créole, ce pharmacien mettra au point son "bitter à base de gentiane" d'abord comme remède. Fort amer, il le mélangera avec du sucre, un peu d'eau et du cognac, le tout servi dans un coquetier. Le médicament rencontre un beau succès et les patients en redemandent volontiers un coquetier.... qui deviendra cocktail dans les cafés avoisinants sa pharmacie.

Ce cocktail deviendra le Sazerac, du nom du cognac employé qui provient de la maison Sazerac de Forge & fils basé à Angoulême.  Suite à la crise du Phylloxera, le cognac se fera rare et les Américains le remplaceront par du Bourbon.

Pour en savoir plus sur la gastronomie créole et les cocktails.

Se rapprocher

Amateurs et curieux, contributeurs, mécènes (...) la culture Francophone France/Amérique du nord vous intéresse ?
Prendre contact
Passionnés par la francophonie des Amériques et la Nouvelle-Aquitaine, nous aimons partager une histoire et une culture commune, susciter des rencontres conviviales autour de la langue, la musique, la gastronomie et le tourisme.
2021, AQAF - Tous droits réservés - mentions légales
contact
userscrossmenu-circle