L'histoire de la Louisiane créole est intimement liée à celle de St Domingue et de la Nouvelle-Aquitaine, ne serait-ce que par la forte présence d'émigrés bordelais, gascons et aquitains. Proche du comte de Noé (Isle de Noé, Gers), le jeune Toussaint Louverture serait-il passé dans notre région ? Spécialiste de l'histoire des Caraïbes, Jacques de Cauna présente dans son dernier ouvrage de nombreuses réponses sur l'histoire familiale et la présence de descendants de Toussaint Louverture dans notre région. Un ouvrage très bien documenté et illustré.
Histoire, famille, mémoire.
Mort le 7 avril 1803 emprisonné dans une glaciale forteresse du Jura sans avoir jamais été jugé, ce général français, né esclave créole à Saint Domingue et affranchi à 33 ans, était devenu au terme d'une irrésistible ascension gouverneur de la plus belle colonie du monde qu'il avait su préserver pour la France. Il reste aujourd'hui une figure mondiale de l'émancipation des peuples opprimés et le héros national des Haïtiens qui le nomment à juste titre le Grand Précurseur pour son action décisive en faveur de la liberté des esclaves et de l'indépendance de la 1ère République noire au monde.
Sa femme et ses enfants, déportés avec lui, furent assignés à résidence d'abord à Bayonne puis à Agen d'où Isaac partit pour Bordeaux et Placide pour Astaffort d'où ses descendants de répandirent dans le Sud-Ouest au rebours des tracasseries policières de l'administration centrale parisienne.
Cet ouvrage, fruit d'une enquête sur de solides bases historiques de connaissance du terrain antillais, lève de nombreuses interrogations sur un personnage mystérieux, longtemps ignoré, dont la légende s'est emparé. Dès 1989, à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution, son vrai visage avait été révélé à partir d'un portrait retrouvé dans les combles de la résidence de l'Ambassadeur de France en Haïti. Quinze ans plus tard, en 2004, pour le bicentenaire de l'indépendance d'Haïti, les médaillons familiaux déposés au Musée national étaient clairement identifiés. Ces avancées historiques ont été complétées récemment par la découverte à Agen en 2013 d'un nouveau portrait de son fils aîné Placide, et en 2020 à Bordeaux par l'identification du cadet Isaac sur le portrait d'un Noir inconnu.
A l'heure de la commémoration du 220e anniversaire de sa mort, ce livre rend hommage au Grand Précurseur et aux lieux de mémoire aquitains qui ont accueilli sa famille, avec le soutien de ses descendants et des partenaires de la Chaire d'Haïti à Bordeaux, unique en France, qu'anime Jacques de Cauna pour resserrer les liens historiques avec Haïti.
Jacques de Cauna
Historien, ancien diplomate des îles de la Caraïbe.