Curtis Roosevelt n'avait que trois ans lorsqu'il entra pour la première fois à la Maison Blanche que venait d'intégrer son grand-père Franklin Delano-Roosevelt , devenu le 4 mars 1933 32ème président des Etats-Unis. L'enfant y fera de nombreux séjours auprès de ses grands-parents avant d'entamer de brillantes études à l'Université de Columbia.
Après une longue carrière de diplomate aux Nations-Unis, Curtis Roosevelt s'est installé en France où il vit une retraite active depuis un quart de siècle.
En 2008, il publie ses mémoires "Too close to the sun", témoignage d'une enfance vécue à l'ombre du pouvoir, où il évoque la complexité des rapports familiaux et de la difficulté d'être aux yeux du public "le petit-fils de...".
L'ouvrage vient d'être traduit en français sous le titre "Trop près du Soleil, Une enfance à la Maison Blanche" Il est publié ce mois-ci par l'éditeur bordelais Elytis.
Curtis Roosevelt le présentera le 2 octobre prochain au Musée national des Douanes de Bordeaux à 18h.
Si le récit de son enfance dans les couloirs de la Maison Blanche est de nature à passionner le public, c'est aussi le chroniqueur du Huffington Post -persuadé que les politiques de rigueurs budgétaires gênent la croissance- que l'on viendra entendre sur le sujet de la crise économique qui secoue l'Europe.
* La photo de Une sur la page d'accueil est l'ancienne résidence d'été de la famille Roosevelt sur l'île canadienne de Campobello.