Octobre, c'est le mois de l'histoire des femmes au Canada. Avec en point d'orgue , la célébration le 18, du souvenir des cinq Albertaines qui ont obtenu en 1929, la reconnaissance pleine et entière des femmes au titre de "personnes" ce qui leur donnait le droit de siéger au Sénat.
Au ministère de la Condition féminine, on s'occupe d'améliorer la sécurité économique des femmes et de les encourager à occuper des postes à responsabilité. Une autre mission consiste à éliminer la violence qui leur est faite à certains égards. Il y a d'ailleurs un jour spécifiquement dédié à cette cause, le 6 décembre chaque année. C'est dire si nos sœurs canadiennes ont juste un peu d'avance sur nous en matière d'égalité hommes/ femmes ne serait-ce que par un droit de vote garanti depuis 1918.
Psychopédagogue spécialisée en apprentissage chez les adultes, l'ontarienne Jeannine Ouellette a fait de la femme son sujet privilégié d'études, tout en s 'intéressant de près à l'histoire de sa province. Depuis 2012, elle rédige un blogue intitulé Les Femmes de la route 11: les Elles du Nord où elle trace les portraits de pionnières qui ont marqué le développement du nord de l'Ontario incluant la région de Kapuskasing dont elle est originaire. A commencer par sa grand-mère Rosa Ouellette venue du Québec au début des années 30 qui éleva une famille de 13 enfants tout en créant un des rares point de ravitaillement existant dans les années 50 sur cette portion de route reliant North Bay à ThunderBay. La vie de Rosa Ouellette ressemble à celles de dizaines d'autres francophones qui sont venues peupler le nord de l'Ontario à partir du milieu du XIXème siècle. Elles y ont laissé une abondante descendance mais aussi un maillage de savoirs, de valeurs et de réseaux qui perdurent de nos jours et dont le blogue se fait l'écho. Récits en forme d' hommages aux premières arrivées et portraits de celles qui aujourd'hui encore, continuent d'écrire l'histoire de la province.
C.A.M