En Louisiane , si la période estivale connaît un rythme réduit de festivals, le sens de la fête reprend ses droits pour cultiver sa différence et son attachement à la culture française : la célébration du 14 juillet avec le "Bastille Day" s'annonce particulièrement étoffée cette année avec de multiples activités tant à la Nouvelle-Orléans qu'à Lafayette ainsi que dans de nombreux villages : Arnaudville, Ville Platte .... qui ont programmé des bals du dimanche et autres moments de convivialité en français.
Voici le programme : http://www.befrench.org/
A la Nouvelle-Orléans, les festivités démarrent le 11 juillet sur les quais, et s'adressent à tous les publics surtout les familles.
Les temps forts sont consacrés à la gastronomie et à la musique :
- des parades avec le Hot 8 Brass Band nouvellement nominé aux Grammy awards et des formations musicales locales francophones ;
- la mise en avant de la cuisine française et ses vins dans une dizaine de restaurants historiques du French Quarter : Antoine, Café Degas ... et Arnaud qui affiche pour l'occasion un menu découverte accompagné d'une sélection de vins en accord avec des mets : croquettes, steak tartare, tarte flambée, agneau aux herbes de Provence, gâteau Marjolaine.
Et comme la tradition l'exige à la Nouvelle-Orléans, pas de fête sans déguisement : un concours est ouvert aux chiens et leur(s) maître (s), un succès annuel assuré sur le thème de la France et un prix pour le déguisement le plus loufoque.
Sur le Mississippi, une parade nautique avec des bateaux pompes et la traditionnelle Marseillaise jouée sur le calliope ou orgue à vapeur du Natchez, un des derniers bateaux à vapeur sur le Mississippi avec en soirée un feu d'artifice pour saluer la France.
En France, l'été est l'occasion d'aller à la rencontre de groupes louisianais et de s'initier à la danse cajun ou zydeco autour d'un bon gombo. Voici une sélection de festivals que nous suivons régulièrement chaque année :
- le festival du MNOP - Musique Nouvelle Orléans en Périgord nous offre toujours des concerts de qualité et de convivialité partagée avec des artistes venus directement de la Nouvelle-Orléans qui se découvrent dans des lieux historiques ouverts à tous, toutes générations confondues. Erica Falls et John Fohl seront les invités de cette édition 2015. Les dates et lieux de concert sont disponibles sur : http://www.mnop-festival.com/
Et si vous passez au Bugue le 22 juillet pour écouter John Fohl, faites un saut à l'atelier d'Isabelle Jacopin, peintre de rue à NOLA et un lieu unique en Dordogne pour vous plonger dans l'atmosphère créole de NOLA.
- une jeune artiste qui a su renouvelé la musique cajun et zydeco est Sarah Savoy, issue d'une longue lignée de musiciens. Du talent et de l'énergie pour cette grande artiste polyvalente qui n'hésite pas à vous initier aux danses du "Fais dodo" ou retrousser ses manches pour cuisiner des plats cajuns comme ce fut le cas dans le cadre des Nuits Atypiques de Langon début juillet.
Elle sera accompagnée pendant sa tournée de Bobby Michot ou Cédric Watson, de talentueux musiciens de musique cajun. Pour suivre ses concerts : https://www.facebook.com/SarahSavoy
- et pour terminer le traditionnel festival Bayouprod à Saulieu pour sa 22e édition du 6 au 9 août à Saulieu : http://www.bayouprod.com
Anne Marbot